Projet entrepreuneurial
Pgrounds
Pgrounds

🏀
Situation
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🏀
Situation
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
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🎯
Tâche
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🎯
Tâche
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
✨
Action
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
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Action
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🏆
Résultats
87%
créer un match en
moins de 90 secondes
93%
rejoignent une session
en moins d'une minute
78/100
au questionnaire S.U.S
97%
estiment que Pgrounds
simplifiera leurs pratiques
Évolution : Itérations basées sur les retours utilisateurs ayant permis d'optimiser l'interface et les fonctionnalités essentielles
Réussite du concept : Prototype pleinement fonctionnel validant l'ensemble des hypothèses initiales
Overview du projet
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'étude entière ci-dessous.
Overview du projet
🏀
Situation
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
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Situation
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🎯
Tâche
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🎯
Tâche
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
✨
Action
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
✨
Action
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🏆
Résultats
87%
créer un match en
moins de 90 secondes
93%
rejoignent une session
en moins d'une minute
78/100
au questionnaire S.U.S
97%
estiment que Pgrounds
simplifiera leurs pratiques
Évolution : Itérations basées sur les retours utilisateurs ayant permis d'optimiser l'interface et les fonctionnalités essentielles
Réussite du concept : Prototype pleinement fonctionnel validant l'ensemble des hypothèses initiales
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'étude entière ci-dessous.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'étude entière ci-dessous .
Problématique principale
Problématique principale
Comment simplifier l'organisation des sessions sportives en maintenant l'aspect social et la qualité de la pratique ?
Comment simplifier l'organisation des sessions sportives en maintenant l'aspect social et la qualité de la pratique ?
Comment simplifier l'organisation dessessions sportives informelles tout en maintenant l'aspect social et la qualité
de la pratique ?
Le défi
Le défi
Le constat était sans appel : 70% des sportifs interrogés jonglent entre différentes applications pour organiser leurs sessions. Une fragmentation qui crée une frustration et une perte de temps, transformant une activité plaisante en véritable casse-tête.
Le constat était sans appel : 70% des sportifs interrogés jonglent entre différentes applications pour organiser leurs sessions. Une fragmentation qui crée une frustration et une perte de temps, transformant une activité plaisante en véritable casse-tête.
Elliott - 21 ans
Elliott - 21 ans
Je passe plus de temps à organiser mes matchs qu'à jouer. Entre les groupes WhatsApp, les SMS et Messenger, je deviens fou !
Je passe plus de temps à organiser mes matchs qu'à jouer. Entre les groupes WhatsApp, les SMS et Messenger, je deviens fou !
Sophie - 19 ans
Sophie - 19 ans
On s'est retrouvés à 3 sur le terrain alors qu'on était censés être 10. Impossible de savoir qui venait, qui annulait, personne ne répondait.
On s'est retrouvés à 3 sur le terrain alors qu'on était censés être 10. Impossible de savoir qui venait, qui annulait, personne ne répondait.






La recherche utilisateur
La recherche utilisateur
L'étude quantitative
L'étude quantitative
Pendant un an, j'ai mené une étude approfondie combinant des données quantitatives et des insights qualitatifs. Plus de 100 personnes ont participé à mon enquête, révélant des patterns comportementaux significatifs mais aussi les frustrations récurrentes. Les résultats de ces études ont été croisés afin de limiter les biais potentiels.
Pendant un an, j'ai mené une étude approfondie combinant des données quantitatives et des insights qualitatifs. Plus de 100 personnes ont participé à mon enquête, révélant des patterns comportementaux significatifs mais aussi les frustrations récurrentes. Les résultats de ces études ont été croisés afin de limiter les biais potentiels.
82%
82%
des répondants ont
entre 15 et 34 ans
des répondants ont
entre 15 et 34 ans
80%
80%
des répondants ont une
pratique hebdomadaire
des répondants ont une
pratique hebdomadaire
65%
65%
privilégient les
terrains en libre accès
privilégient les
terrains en libre accès
45%
45%
citent l'organisation
comme frein principal
citent l'organisation
comme frein principal
Emma - 21 ans
Emma - 21 ans
Entre le boulot et les études, impossible de m'engager dans un club avec des horaires fixes. Je cherche quelque chose de plus flexible et qui s'adapte en fonction de mon niveau et de mon emploi du temps.
Entre le boulot et les études, impossible de m'engager dans un club avec des horaires fixes. Je cherche quelque chose de plus flexible et qui s'adapte en fonction de mon niveau et de mon emploi du temps.
Nassim - 26 ans
Nassim - 26 ans
Je joue depuis des années, mais maintenant avec le travail, je dois pouvoir m'organiser au jour le jour. Les clubs c'est trop rigide, mais trouver des joueurs de bon niveau en dehors, c'est un vrai casse-tête.
Je joue depuis des années, mais maintenant avec le travail, je dois pouvoir m'organiser au jour le jour. Les clubs c'est trop rigide, mais trouver des joueurs de bon niveau en dehors, c'est un vrai casse-tête.
L'étude qualitative
L'étude qualitative
Avec une quinzaine d'entretiens approfondis, j'ai recueilli des insights riches et variés afin d'identifier des frustrations récurrentes.
Avec une quinzaine d'entretiens approfondis, j'ai recueilli des insights riches et variés afin d'identifier des frustrations récurrentes.
Communication fragmentée :
Communication fragmentée :
68% utilisent plusieurs plateformes (Whatsapp, FB, SMS.)
Temps moyen d'organisation : 30 à 45 minutes sans imprévus
Risque élevé de malentendus et d'annulations
68% utilisent plusieurs plateformes (RS, SMS.)
Temps moyen d'organisation : 30 à 45 min
Risque élevé de malentendus et d'annulations
Informations dispersées :
Informations dispersées :
62% manquent d'informations sur les terrains en accès libre
Difficulté à évaluer l'affluence et la qualité des terrains
Absence de centralisation des données primordiales
62% manquent d'informations sur les terrains
Difficulté à évaluer l'affluence des terrains
Absence de centralisation des données
Engagement et motivation :
Engagement et motivation :
57% sont frustrés par les annulations imprévues.
Difficulté à maintenir une pratique régulière quotidienne.
Manque de progression structurée dans la pratique.
57% sont frustrés par les annulations
Difficulté à maintenir une pratique régulière
Manque de progression structurée
Gestion du niveau :
Gestion du niveau :
55% ont des difficultés à trouver des partenaires à leur niveau
Impossibilité de connaitre le niveau des joueurs
Incompatibilité des styles de jeu et des attentes
55% ne trouve pas partenaires à leur niveau
Pas d'information sur le niveau des joueurs
Incompatibilité des styles de jeu et attentes
Informations dispersées :
62% manquent d'informations sur les terrains
Difficulté à évaluer l'affluence et la qualité
Absence de centralisation des données
Communication fragmentée :
68% utilisent plusieurs plateformes (R.S,SMS..)
Temps moyen d'organisation : 30-45 minutes
Risque élevé de malentendus et d'annulations
Gestion du niveau :
55% ne trouve pas de partenaire à leur niveau
Absence d'un système d'évaluation de niveau
Incompatibilité des styles de jeu et des attentes
Engagement et motivation :
57% sont frustrés par les annulations
Difficulté à maintenir une pratique régulière
Manque de progression structurée
Première ébauche de l'application
Première ébauche de l'application
À l'aide des insights recueillis et des utilisateurs, j'ai établi les premières ébauches de fonctionnalités ainsi que les premiers wireframes me permettant, par la suite, de réaliser les parcours des personnas qui suivent.
À l'aide des insights recueillis et des utilisateurs, j'ai établi les premières ébauches de fonctionnalités ainsi que les premiers wireframes me permettant, par la suite, de réaliser les parcours des personnas qui suivent.





2 types de personas et leurs usages
2 types de personas et leurs usages
Les entretiens m'ont permis de révéler deux profils distincts : l'organisateur passionné et la joueuse flexible.
Les entretiens m'ont permis de révéler deux profils distincts : l'organisateur passionné et la joueuse flexible.
L’organisateur passionné , qui a besoin de centralisation.
L’organisateur passionné , qui a besoin de centralisation.
J’aimerais disposer d’une application qui me permettrait de trouver un terrain et des joueurs et d’y organiser des matchs, sans avoir à chercher partout et à multipliser les canaux.
J’aimerais disposer d’une application qui me permettrait de trouver un terrain et des joueurs et d’y organiser des matchs, sans avoir à chercher partout et à multipliser les canaux.

La joueuse flexible, qui a besoin de rapidité et de flexibilité.
La joueuse flexible, qui a besoin de rapidité et de flexibilité.
Je veux pouvoir jouer au foot quand je veux, où je veux avec des gens sympas, sans avoir à me prendre la tête concernant l'organisation et pouvoir joueur sans me mettre la pression.
Je veux pouvoir jouer au foot quand je veux, où je veux avec des gens sympas, sans avoir à me prendre la tête concernant l'organisation et pouvoir joueur sans me mettre la pression.






Des personas aux users journeys
Des personas aux users journeys
L'analyse approfondie de ces personas m'a permis d'élaborer deux parcours utilisateurs primordiaux. Ces user journeys étaient bien entendu évolutifs et ont été modifiées au fil de l'avancement de l'application et de ses fonctionnalités.
L'analyse approfondie de ces personas m'a permis d'élaborer deux parcours utilisateurs primordiaux. Ces user journeys étaient bien entendu évolutifs et ont été modifiées au fil de l'avancement de l'application et de ses fonctionnalités.
Enseignements de ces user journeys :
Enseignements de ces user journeys :
Ces parcours m'ont permis d'identifier quatre principes fondamentaux :
Ces parcours m'ont permis d'identifier quatre principes fondamentaux :
La confiance est fondamentale
La confiance est fondamentale
Les informations sur les participants de la session
La fiabilité et la localisation du lieu pour jouer
Les fiabilité des sessions organisées sur l'app
Les informations sur les participants
La fiabilité et la localisation du lieu pour jouer
Les fiabilité des sessions organisées sur l'app
La rapidité est cruciale
La rapidité est cruciale
Chaque étape augmente la frustration
Les utilisateurs veulent une réponse rapide
Il faut un parcours rapide et intuitif
Chaque étape augmente la frustration
Les utilisateurs veulent une réponse rapide
Il faut un parcours rapide et intuitif
La simplicité est déterminante
La simplicité est déterminante
Minimisation des étapes requises pour jouer
Prise en main rapide d'une Interface intuitive et accessible
Processus de décision facilité dès l'arrivé sur l'application
Minimisation des étapes requises pour jouer
Nécessité d'une interface intuitive et accessible
Processus de décision simple et rapide
La communauté est essentielle
La communauté est essentielle
L'interaction entre les joueurs est primordiale
Le sentiment d'appartenance renforce l'engagement
Le partage d'expérience enrichit la pratique
L'interaction entre les joueurs est primordiale
L'appartenance renforce l'engagement
Le partage d'expérience enrichit la pratique
Enseignements de ces user journeys :
Ces parcours m'ont permis d'identifier trois principes fondamentaux :
La confiance est fondamentale
Les informations sur les participants
La fiabilité et la localisation du lieu
Les sessions organisées
La rapidité est cruciale
Chaque étape augmente la frustration
Les utilisateurs veulent une réponse rapide
Il faut un parcours rapide et intuitif
La simplicité est déterminante
Minimisation des étapes requises
Interface intuitive et accessible
Processus de décision facilité
La communauté est essentielle
L'interaction entre les joueurs est primordiale
L'appartenance renforce l'engagement
Le partage d'expérience enrichit la pratique
Ces apprentissages ont influencé mes choix de design et les priorités, menant à une expérience utilisateur adaptée.
Ces apprentissages ont influencé mes choix de design et les priorités, menant à une expérience utilisateur adaptée.
La solution design
La solution design
Mon approche pour le design de cette application part d'un principe simple : l'efficacité ne doit pas sacrifier l'expérience utilisateur. Chaque élément de l'interface a été pensé pour faciliter l'organisationen préservant l'aspect communautaire du sport.
Mon approche pour le design de cette application part d'un principe simple : l'efficacité ne doit pas sacrifier l'expérience utilisateur. Chaque élément de l'interface a été pensé pour faciliter l'organisationen préservant l'aspect communautaire du sport.
Mon approche pour le design de cette application part d'un principe simple : l'efficacité ne doit pas sacrifier l'expérience utilisateur. Chaque élément de l'interface a été pensé pour faciliter l'organisationen préservant l'aspect communautaire du sport.






Une interface intuitive
La page d'accueil reflète les trois actions primordiales.
La page d'accueil reflète les trois actions primordiales.
Trouver un terrain à proximité
Rejoindre une session existante
Créer un match rapidement
Trouver un terrain à proximité
Rejoindre une session existante
Créer un match rapidement
La carte interactive
La map va au-delà de la simple localisation :
La map va au-delà de la simple localisation :
La map va au-delà de la simple localisation :
Filtres avancés par sport et équipement
Géolocalisation globale
Photos et avis de la communauté
Filtres avancés par sport et équipement
Géolocalisation globale
Photos et avis de la communauté












La gamification
"Le Club" dédié à encourager l'engagement de l'utilisateur
"Le Club" dédié à encourager l'engagement de l'utilisateur
Progression personnelle basée sur la régularité
Badges reflétant l'implication communautaire
Des statistiques de jeu personnalisées
Entrainements adaptés
Progression personnelle basée sur la régularité
Badges reflétant l'implication communautaire
Des statistiques de jeu personnalisées
Entrainements adaptés
L'organisation simplifiée
J'ai réduit le processus d'organisation au strict nécessaire.
J'ai réduit le processus d'organisation au strict nécessaire :
Avant Pgrounds
30-45 minutes
Multiple applications
Nombreuse frictions
Avant Pgrounds
30-45 minutes
Multiple applications
Nombreuse frictions
Avec Pgrounds
90 secondes
Application unique
Processus fluide
Avec Pgrounds
90 secondes
Application unique
Processus fluide






Retour des utilisateurs et ajustements
Retour des utilisateurs et ajustements
Une fois le prototype mis en place, j'ai recueilli des retours utilisateurs pour améliorer le plus possible l'application. Voici quelques exemples d'ajustement que j'ai itérés pour répondre à ces retours.
Une fois le prototype mis en place, j'ai recueilli des retours utilisateurs pour améliorer le plus possible l'application. Voici quelques exemples d'ajustement que j'ai itérés pour répondre à ces retours.
01.
L'organisation
Problème initial : Difficulté à trouver rapidement des terrains correspondant aux critères spécifiques sur la carte.
Problème initial : Difficulté à trouver rapidement des terrains correspondant aux critères spécifiques sur la carte.
Solution : Implémentation des filtres avancés (distance, type de terrain, point d'eau).
Solution : Implémentation des filtres avancés (distance, type de terrain, point d'eau).
02.
Le partage de session
Problème initial : Impossibilité d'inviter des joueurs externes à l'application pour participer à une session organisée.
Solution : Intégration d'options de partage multicanaux (WhatsApp, SMS, lien…)
03.
L'affluence sur les terrains
Problème initial : Impossibilité de savoir à l'avance le monde qu'il va y avoir sur les terrains en fonction des horaires.
Solution : Présence d'un module détaillant les horaires d'affluence sur les terrains.
04.
Le nombre de participants
Problème initial : Sur les premières maquettes, le statut du nombre de participants et de places disponibles était confus.
Solution : Mise en avant claire du nombre de participants sur la page match.
02.
Le partage de session
Problème initial : Impossibilité d'inviter des joueurs externes à l'application pour participer à une session.
Solution : Intégration d'options de partage multicanaux (WhatsApp, SMS, lien…).
03.
L'affluence sur les terrains
Problème initial : Impossibilité de savoir à l'avance le monde qu'il va y avoir sur les terrains en fonction des horaires.
Solution : Présence d'un module détaillant les horaires d'affluence sur les terrains.
04.
Le nombre de participants
Problème initial : Sur les premières maquettes, le statut du nombre de participants et de places disponibles était confus.
Solution : Mise en avant claire du nombre de participants sur la page match.
01.
L'organisation
Problème initial : Difficulté à trouver rapidement des terrains correspondant aux critères spécifiques sur la carte.
Solution : Implémentation des filtres avancés (distance, type de terrain, point d'eau).
02.
Le partage de session
Problème initial : Impossibilité d'inviter des joueurs externes à l'application pour participer à une session.
Solution : Intégration d'options de partage multicanaux (WhatsApp, SMS, lien…).
03.
L'affluence sur les terrains
Problème initial : Impossibilité de savoir à l'avance le monde qu'il va y avoir sur les terrains en fonction des horaires.
Solution : Présence d'un module détaillant les horaires d'affluence sur les terrains.
04.
Le nombre de participants
Problème initial : Sur les premières maquettes, le statut du nombre de participants et de places disponibles était confus.
Solution : Mise en avant claire du nombre de participants sur la page match.
Impact du projet
Impact du projet
À la suite de la réalisation et de l'optimisation du prototype en fonction des retours utilisateurs, j'ai pu réaliser une batterie de tests avec des utilisateurs tests (≃ 13 personnes) sur l'ensemble des fonctionnalités ainsi que sur les différents parcours utilisateurs.
A la suite de la réalisation et de l'optimisation du prototype en fonction des retours utilisateurs, j'ai pu réaliser une batterie de tests avec des utilisateurs test (≃ 13 personnes) sur l'ensemble des fonctionnalités ainsi que sur les différents parcours utilisateurs.
A la suite de la réalisation et de l'optimisation du prototype en fonction des retours utilisateurs, j'ai pu réaliser une batterie de tests avec des utilisateurs tests (≃ 13 personnes) sur l'ensemble des fonctionnalités ainsi que sur les différents parcours utilisateurs.
87%
créer un match en
moins de 90 secondes
93%
rejoignent une session
en moins d'une minute
78/100
au questionnaire S.U.S
97%
estiment que Pgrounds
simplifiera leurs pratiques
Tao - 22 ans
Tao - 22 ans
L'app est tellement intuitive et bien hiérarchisée que même mon père a réussi à l'utiliser du premier coup.
L'app est tellement intuitive et bien hiérarchisée que même mon père a réussi à l'utiliser du premier coup.
Maud - 28 ans
Maud - 28 ans
Je joue depuis des années, mais maintenant avec le travail, je dois pouvoir m'organiser au jour le jour. Les clubs c'est trop rigide, mais trouver des joueurs de bon niveau en dehors, c'est un vrai casse-tête.
Je joue depuis des années, mais maintenant avec le travail, je dois pouvoir m'organiser au jour le jour. Les clubs c'est trop rigide, mais trouver des joueurs de bon niveau en dehors, c'est un vrai casse-tête.
87%
réussissent à créer un match
en moins de 90 secondes
93%
rejoignent une session
en moins d'une minute
78/100
au questionnaire S.U.S
97%
estiment que Pgrounds
simplifiera leurs pratiques
87%
créer un match en
moins de 90 secondes
93%
rejoignent une session
en moins d'une minute
78/100
au questionnaire S.U.S
97%
estiment que Pgrounds
simplifiera leurs pratiques
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Conception des Design Systems pour Ouest-France, optimisant les workflows, la cohérence visuelle et la collaboration entre les équipes.
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