Projet personnel.
Formula 1
Formula 1

🛞
Situation
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🛞
Situation
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🎯
Tâche
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🎯
Tâche
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
✨
Action
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
✨
Action
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🏆
Résultats
Retours : Les utilisateurs apprécient particulièrement l'accès simplifié aux informations importantes et la clarté des explications pendant les moments clés comme les qualifications.
Apprentissage : Ce projet m'a permis d'approfondir mes compétences en recherche utilisateur, optimisation d'expérience pour des données complexes, et création d'interfaces adaptées à différents profils d'utilisateurs.
92%
trouvent la refonte simple,
intuitive et adaptée
73%
utiliserait plus l'application
avec une refonte comme celle-ci
74/100
au questionnaire S.U.S
83%
estiment qu'une refonte comme
celle-ci serait plus adaptée
Overview du projet
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'étude entière ci-dessous.
Overview du projet
🛞
Situation
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🛞
Situation
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🎯
Tâche
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🎯
Tâche
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
✨
Action
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
✨
Action
Problématique : Écosystème design fragmenté (design system web limité sur Sketch, absence de design system mobile)
Contexte : Premier quotidien français avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens
Contrainte : Multiplication d'outils, documentation insuffisante, manque de cohérence cross-platform
Équipes :
4 UX/UI Designer
7 développeurs
9 Products
🏆
Résultats
92%
trouvent la refonte simple,
intuitive et adaptée
73%
utiliserait plus l'application
avec une refonte comme celle-ci
74/100
au questionnaire S.U.S
83%
estiment qu'une refonte comme celle-ci serait plus adaptée
Retours : Les utilisateurs apprécient particulièrement l'accès simplifié aux informations importantes et la clarté des explications pendant les moments clés comme les qualifications.
Apprentissage : Ce projet m'a permis d'approfondir mes compétences en recherche utilisateur, optimisation d'expérience pour des données complexes, et création d'interfaces adaptées à différents profils d'utilisateurs.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'étude entière ci-dessous.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'étude entière ci-dessous .
Problématique principale
Comment améliorer l'expérience utilisateur de l'app F1 en répondant aux attentes des fans qu'ils soient experts ou novices ?
Comment améliorer l'expérience utilisateur de l'app F1 en répondant aux attentes des fans qu'ils soient experts ou novices ?
Le défi
Le défi
D'après les utilisateurs que j'ai interrogés, 63% d'entre eux naviguent entre différents écrans avant et pendant la course pour accéder aux données clés. Une complexité d'accès qui transforme donc une expérience normalement passionnante en une source de frustration.
D'après les utilisateurs que j'ai interrogés, 63% d'entre eux naviguent entre différents écrans avant et pendant la course pour accéder aux données clés. Une complexité d'accès qui transforme donc une expérience normalement passionnante en une source de frustration.
Youn - 23 ans
Youn - 23 ans
C'est vraiment frustrant de devoir naviguer dans plein de menus pour trouver une info simple comme le classement en direct.
C'est vraiment frustrant de devoir naviguer dans plein de menus pour trouver une info simple comme le classement en direct.
Lucas - 17 ans
Lucas - 17 ans
Je perds un temps fou à chercher les données techniques pendant les qualifications.
Je perds un temps fou à chercher les données techniques pendant les qualifications.
État des lieux de l'existant
Navigation complexe et dense
Navigation complexe et dense
Données clés enfouies dans les menus
Parcours utilisateurs fragmenté
Navigation complexe à multiples niveaux
Données clés enfouies dans les menus
Parcours utilisateurs fragmenté
Navigation complexe à multiples niveaux
Design vieillissant mais fonctionnel
Design vieillissant mais fonctionnel
Manque de hiérarchie visuelle claire
Interface qui ne reflète plus l'image de la F1
Densité d'information peu optimisée
Manque de hiérarchie visuelle claire
Interface qui ne reflète plus l'image de la F1
Densité d'information peu optimisée
Expérience live peu immersive
Expérience live peu immersive
Navigation floue durant les moments clés
Absence de contextualisation des données
Suivi en direct peu engageant
Navigation flou durant les moments clés
Absence d'informations pour les données
Suivi en direct peu engageant




Recherche & analyse
Recherche & analyse
Comme je suis un fan de Formule 1, je consulte et interagis régulièrement avec les communautés de fans de Formule 1, c'est pour cela que pour commencer mes recherches afin de valider les hypothèses que j'avais, j'ai décidé d'interroger ces communautés sur leurs utilisations de l'application actuelle.
Comme je suis un fan de Formule 1, je consulte et interagis régulièrement avec les communautés de fans de Formule 1, c'est pour cela que pour commencer mes recherches afin de valider les hypothèses que j'avais, j'ai décidé d'interroger ces communautés sur leurs utilisations de l'application actuelle.
J'ai donc récolté des retours utilisateurs me permettant de ressortir des insights, des besoins et de dresser leurs profils.
J'ai donc récolté des retours utilisateurs me permettant de ressortir des insights, des besoins et de dresser leurs profils.
78%
78%
consultent l'app pendant
un week-end de GP
consultent l'app pendant
un week-end de GP
58%
58%
ne consulte qu'une fois l'app pendant un week-end de GP
ne consulte qu'une fois l'app
pendant un week-end de GP
88%
88%
trouvent que l'application
est compliquée à utiliser
trouvent que l'application
est compliquée à utiliser
91%
91%
utilisent l'application que
pour voir les statistiques
utilisent l'application que
pour voir les statistiques
Valentin - 32 ans
Valentin - 32 ans
L'application actuelle est pleine d'informations, mais c'est tellement compliqué de les consulter
L'application actuelle est pleine d'informations, mais c'est tellement compliqué de les consulter
Alexandra - 24 ans
Alexandra - 24 ans
Je dois mémoriser le chemin pour accéder aux stats importantes, c'est comme un labyrinthe, chaque week-end j'oublie.
Je dois mémoriser le chemin pour accéder aux stats importantes, c'est comme un labyrinthe, chaque week-end j'oublie.
Le profil des utilisateurs
Le profil des utilisateurs
Avec l'ensemble de ces retours, j'ai identifié 3 types d'utilisateurs, puis j'ai réalisé 2 personas types en fonction de ces retours.
Avec l'ensemble de ces retours, j'ai identifié 3 types d'utilisateurs, puis j'ai réalisé 2 personas types en fonction de ces retours.
01.
Le fan assidu
Le fan assidu
Suis chaque course en direct
Expert en F1
Besoin d'accès rapide aux données
Suis chaque course en direct
Expert en F1
Besoin d'accès rapide aux données
02.
Le fan du week-end
Le fan du week-end
Suis les courses principales
Connaissances intermédiaires
Recherche une expérience fluide et rapide
Suis les courses principales
Connaissances intermédiaires
Recherche une expérience fluide et rapide
03.
Le fan qui découvre
Le fan qui découvre
Nouveau dans l'univers F1
Besoin d'explications simples
Cherche à découvrir simplement
Nouveau dans l'univers F1
Besoin d'explications simples
Cherche à découvrir simplement

Jade la fan assidue, qui a besoin de rapidité et de clarté.
Jade la fan assidue, qui a besoin de rapidité et de clarté.
J'ai besoin d'accéder rapidement aux informations techniques pendant les courses, sans avoir à me perdre en naviguant dans 3 menus différents.
J'ai besoin d'accéder rapidement aux informations techniques pendant les courses, sans avoir à me perdre en naviguant dans 3 menus différents.

Axel le fan qui découvre, qui a besoin de simplicité
Axel le fan qui découvre, qui a besoin de simplicité
Je souhaite une app qui permette de suivre facilement la F1 et de comprendre ce qu'il se passe sans être perdue dans les détails technique.
Je souhaite une app qui permette de suivre facilement la F1 et de comprendre ce qu'il se passe sans être perdue dans les détails technique.



Les objectifs
À la suite de cette recherche utilisateur voici 3 objectifs principaux que j'ai identifé.
Expérience utilisateur
Réduire le temps d'accès aux infos clés
Simplifier la navigation pour les novices
Créer une expérience live fluide et immersive
Informations dispersées :
Moderniser l'UI de l'application
Optimiser la hiérarchie de l'information
Améliorer la lisibilité des données
Engagement et motivation :
Augmenter le taux de rétention des utilisateurs
Diminuer le taux d'abandon sur l'application
Accroître le temps passé sur l'application
Les objectifs
À la suite de cette recherche utilisateur voici 3 objectifs principaux que j'ai identifé.
Expérience utilisateur
Réduire le temps d'accès aux infos clés
Simplifier la navigation pour les novices
Créer une expérience live fluide et immersive
Informations dispersées :
Moderniser l'UI de l'application
Optimiser la hiérarchie de l'information
Améliorer la lisibilité des données
Engagement et motivation :
Augmenter le taux de rétention des utilisateurs
Diminuer le taux d'abandon sur l'application
Accroître le temps passé sur l'application
Les objectifs
À la suite de cette recherche utilisateur voici 3 objectifs principaux que j'ai identifés.
Expérience utilisateur :
Réduire le temps d'accès aux infos clés
Simplifier la navigation pour les novices
Créer une expérience live fluide
Informations dispersées :
Moderniser l'UI de l'application
Optimiser la hiérarchie de l'information
Améliorer la lisibilité des données
Engagement et motivation :
Accroître le taux de rétention des utilisateurs
Diminuer le taux d'abandon sur l'application
Augmenter le temps passé sur l'application
La solution design
La solution design
L'approche pour la refonte de cette application s'est construite autour d'une idée principale : l'utilisation et la mise en avant des données clés ne devaient pas compromettre la fluidité de l'expérience utilisateur. Chaque écran a été repensé pour offrir des parcours utilisateurs adaptés aux différents types d'utilisateurs, qu'ils soient novices ou fans expérimentés.
L'approche pour la refonte de cette application s'est construite autour d'une idée principale : l'utilisation et la mise en avant des données clés ne devaient pas compromettre la fluidité de l'expérience utilisateur. Chaque écran a été repensé pour offrir des parcours utilisateurs adaptés aux différents types d'utilisateurs, qu'ils soient novices ou fans expérimentés.






Homepage & expérience live
Homepage & expérience live
Le défi :
Navigation complexe pendant les courses
Informations dispersées sur plusieurs écrans
Difficulté à suivre les événements en temps réel
Navigation complexe pendant les courses
Informations dispersées sur plusieurs écrans
Difficulté à suivre les événements en temps réel
La solution :
Interface live accessible et intuitive
Accès aux données essentielles en 2 clics
Vue globale de la course en temps réel
Interface live accessible et intuitive
Accès aux données essentielles en 2 clics
Vue globale de la course en temps réel
Qualifications & circuit
Le défi :
Le défi :
Difficulté à suivre les performances
Mauvaise hiérarchie dans les données
Manque de contexte sur les données techniques
Difficulté à suivre les performances
Mauvaise hiérarchie dans les données
Manque de contexte sur les données techniques
La solution :
La solution :
Interface de qualification repensée
Présentation intuitive des circuits
Mise en avant des différents temps
Interface de qualification repensée
Présentation intuitive des circuits
Mise en avant des différents temps








Pilotes & écuries
Le défi :
Accès fragmenté aux informations des pilotes et écuries
Manque de contextualisation des performances
Difficulté à suivre l'évolution des pilotes durant la saison
Accès fragmenté aux informations des pilotes et écuries
Manque de contextualisation des performances
Difficulté à suivre l'évolution des pilotes durant la saison
La solution :
Fiches pilotes et écuries repensées en mode storytelling
Interface mettant en avant l'identité des pilotes / écuries
Système de statistiques dynamiques et comparatives
Fiches pilotes et écuries repensées en mode storytelling
Interface mettant en avant l'identité des pilotes / écuries
Système de statistiques dynamiques et comparatives
Classements & statistiques
Le défi :
Données statistiques peu hiérarchisées
Manque de visualisation claire du championnat
Difficulté à comprendre les enjeux pour les novices
Données statistiques peu hiérarchisées
Manque de visualisation claire du championnat
Difficulté à comprendre les enjeux pour les novices
La solution :
Interface de classement intuitive
Vue globale du championnat et ses enjeux
Fiche pilote et écurie accessible en 1 clic
Interface de classement intuitive
Vue globale du championnat et ses enjeux
Fiche pilote et écurie accessible en 1 clic






Retour des utilisateurs et ajustements
Retour des utilisateurs et ajustements
Une fois le prototype mis en place, j'ai recueilli des retours utilisateurs pour améliorer le plus possible la refonte de l'application. Voici quelques exemples d'ajustements que j'ai itérés pour répondre à ces retours.
Une fois le prototype mis en place, j'ai recueilli des retours utilisateurs pour améliorer le plus possible la refonte de l'application. Voici quelques exemples d'ajustements que j'ai itérés pour répondre à ces retours.
01.
L'expérience live
Problème initial : Les utilisateurs n'avaient pas de visualisation du classement actuel lors de la course sur la homepage.
Problème initial : Les utilisateurs n'avaient pas de visualisation du classement actuel lors de la course sur la homepage.
Solution : Implémentation du classement en live dans la cellule course sur la home.
Solution : Implémentation du classement en live dans la cellule course sur la home.
02.
Le partage de session
Problème initial : Impossibilité d'inviter des joueurs externes à l'application pour participer à une session organisée.
Solution : Intégration d'options de partage multicanaux (WhatsApp, SMS, lien…)
03.
L'affluence sur les terrains
Problème initial : Impossibilité de savoir à l'avance le monde qu'il va y avoir sur les terrains en fonction des horaires.
Solution : Présence d'un module détaillant les horaires d'affluence sur les terrains.
04.
Le nombre de participants
Problème initial : Sur les premières maquettes, le statut du nombre de participants et de places disponibles était confus.
Solution : Mise en avant claire du nombre de participants sur la page match.
02.
Hiérarchie de l'information
Problème initial : Des utilisateurs trouvaient que des informations manquaient de contraste et de lisibilité, entraînant une mauvaise visibilité.
Solution : Améliorations de la lisibilité et des contrastes sur ces informations.
03.
Cohérence entre les pages
Problème initial : Il y avait selon les retours, un manque de cohérence visuelle particulièrement entre les pages pilotes et écuries.
Solution : Utilisation de la même structure avec une mise en avant visuelle.
04.
Visualisation du vainqueur
Problème initial : De nombreux retours utilisateurs trouvaient ça pertinent de faire remonter le vainqueur de chaque étape dès la page course.
Solution : Vainqueur de l'étape remonté dans les cellules de la page course.
01.
L'expérience live
Problème initial : Les utilisateurs n'avaient pas de visualisation du classement actuel lors de la course sur la homepage.
Solution : Implémentation du classement en live dans la cellule course sur la home.
02.
Hiérarchie de l'information
Problème initial : Certains utilisateurs trouvaient que certaines informations manquaient de contraste et de lisibilité, ce qui entraînait un manque de visibilité.
Solution : Améliorations de la lisibilité et des contrastes sur ces informations.
03.
Cohérence entre les pages
Problème initial : Il y avait selon les retours un manque de cohérence visuelle entre les pages pilotes et écuries notamment
Solution : Utilisation de la même structure avec une mise en avant visuelle.
04.
Visualisation du vainqueur
Problème initial : De nombreux retours utilisateurs trouvaient ça pertinent de faire remonter le vainqueur de chaque étape dès la page course.
Solution : Vainqueur de l'étape remonté dans les cellules de la page course.
Impact du projet
Impact du projet
À la suite de la réalisation et de l'optimisation du prototype en fonction des retours utilisateurs, j'ai pu réaliser une batterie de tests avec des utilisateurs test (7 personnes) sur l'ensemble des fonctionnalités ainsi que sur les différents parcours utilisateurs.
À la suite de la réalisation et de l'optimisation du prototype en fonction des retours utilisateurs, j'ai pu réaliser une batterie de tests avec des utilisateurs
(7 personnes) sur l'ensemble des fonctionnalités ainsi que sur les différents parcours utilisateurs.
92%
92%
trouvent la refonte simple,
intuitive et adaptée
trouvent la refonte simple,
intuitive et adaptée
73%
73%
utiliserait plus l'application
avec une refonte comme celle-ci
utiliserait plus l'application
avec une refonte comme celle-ci
74/100
74/100
au questionnaire S.U.S
au questionnaire S.U.S
83%
83%
estiment qu'une refonte comme celle-ci serait plus adaptée
estiment qu'une refonte comme
celle-ci serait plus adaptée
Clément - 19 ans
Je pourrais enfin profiter des courses sans me prendre la tête. Les informations importantes apparaissent naturellement au bon moment, c'est super intuitif.
Je pourrais enfin profiter des courses sans me prendre la tête. Les informations importantes apparaissent naturellement au bon moment, c'est super intuitif.
Mély - 24 ans
C'est tellement plus simple de comprendre ce qui se passe maintenant ! Les explications sont claires et je ne me sens plus perdue pendant les qualifications.
C'est tellement plus simple de comprendre ce qui se passe maintenant ! Les explications sont claires et je ne me sens plus perdue pendant les qualifications.
Apprentissages majeurs
Apprentissages majeurs
Cette refonte de l'application F1 était pour moi un super challenge en transformant une application riche en données en une expérience fluide et immersive. Ce projet m'a permis d'intégrer et d'approfondir plusieurs compétences et méthodes que je détaille ici :
Cette refonte de l'application F1 était pour moi un super challenge en transformant une application riche en données en une expérience fluide et immersive. Ce projet m'a permis d'intégrer et d'approfondir plusieurs compétences et méthodes que je détaille ici :
Recherche utilisateur
Recherche utilisateur
Conduite d'interviews avec différents profils
Animation de sessions de tests utilisateurs
Analyse des retours pour itérer
Conduite d'interviews avec différents profils
Animation de sessions de tests utilisateurs
Analyse des retours pour itérer
Optimisation de l'expérience
Optimisation de l'expérience
Simplification des parcours utilisateurs
Optimisation de l'accès aux données
Adaptation aux différents profils
Simplification des parcours utilisateurs
Optimisation de l'accès aux données
Adaptation aux différents profils
Design d'interfaces
Design d'interfaces
Hiérarchie d'informations cohérente
Utilisation d'une D.A recherchée et adaptée
Création de composants modulables
Hiérarchie d'informations cohérente
Utilisation d'une D.A recherchée et adaptée
Création de composants modulables
Vision systémique
Penser "système" plutôt que pages isolées
Anticiper l'évolutiion des composants
Construire pour le long terme
Collaboration & impact
Participation active à la formation collective
Contribution à la transition des outils
Support dans l'adoption du changement
Expertise & innovation
Maîtrise avancée de Figma
Structuration de design systems complexes
Documentation technique approfondie

Pgrounds
Ui Design
UX Research
Application mobile qui centralise l'organisation des sports collectifs, réduisant le temps de planification de 30 minutes à 90 secondes.


Pgrounds
Ui Design
UX Research
Application mobile qui centralise l'organisation des sports collectifs, réduisant le temps de planification de 30 minutes à 90 secondes.
Rewind-France
Ui Design
Direction artistique
Refonte visuelle du site Rewind France, mettant l'accent sur une direction artistique avec l'univers de la marque et une expérience d'achat immersive.
Si vous souhaitez en savoir plus ou échanger n’hésitez pas à rentrer en contact avec moi par mail ou bien par linkedin ;) !
Pgrounds
Ui Design
UX Research
Application mobile qui centralise l'organisation des sports collectifs, réduisant le temps de planification de 30 minutes à 90 secondes.
Rewind-France
Ui Design
Refonte visuelle du site Rewind France, mettant l'accent sur une direction artistique avec l'univers de la marque et une expérience d'achat immersive.
Si vous souhaitez en savoir plus ou échanger n’hésitez pas à rentrer en contact avec moi par mail ou bien par linkedin ;) !
© 2025 / Enzo Hardy tous droits réservés
© 2025 / Enzo Hardy tous droits réservés

Enzo Hardy
Site réalisé par et pour Enzo Hardy
Site réalisé par et pour Enzo Hardy
Problématique principale
Comment améliorer l'expérience utilisateur de l'app F1 en répondant aux attentes des fans qu'ils soient experts ou novices ?
État des lieux de l'existant
Navigation complexe et dense
Données clés enfouies dans les menus
Parcours utilisateurs fragmenté
Navigation complexe à multiples niveaux
Design vieillissant mais fonctionnel
Manque de hiérarchie visuelle claire
Interface qui ne reflète plus l'image de la F1
Densité d'information peu optimisée
Expérience live peu immersive
Navigation flou durant les moments clés
Absence d'informations pour les données
Suivi en direct peu engageant







