Projet agence
Tables et saveurs de Bretagne
Tables et saveurs de Bretagne
Tables et saveurs de Bretagne
En tant qu'UI/UX Designer au sein de l'agence Blue2i, j'ai eu l'opportunité de diriger un projet ambitieux de transformation digitale pour l'association Tables & Saveurs de Bretagne, une association réunissant l'élite de la gastronomie bretonne. Ce projet de 6 mois englobait une refonte complète de l'identité visuelle, la création d'un guide annuel, et le développement d'une plateforme web moderne.
Rôles :
Product Designer
Product Designer
Directeur artistique
Directeur artistique
Équipes :
2 développeurs, 1 UI/UX Designer
Durées :
6 mois


Problématique principale
Problématique principale
Comment transformer l'image digitale de l'association Tables et saveurs de Bretagne en préservant leurs valeurs et en optimisant l'expérience utilisateur pour les amateurs de grande cuisine ?
Comment transformer l'image digitale de l'association Tables et saveurs de Bretagne en préservant leurs valeurs et en optimisant l'expérience utilisateur pour les amateurs de grande cuisine ?
Le contexte
Le contexte
L'association Tables et Saveurs de Bretagne, regroupant les chefs étoilés bretons, faisait face à trois défis majeurs :
L'association Tables et Saveurs de Bretagne, regroupant les chefs étoilés bretons, faisait face à trois défis majeurs :
Direction artistique
Direction artistique
Une identité visuelle vieillissante ne reflétant pas le secteur de l'association et la direction que ses adhérents veulent lui donner
Une identité visuelle vieillissante ne reflétant pas le secteur de l'association et la direction que ses adhérents veulent lui donner
Support web
Support web
Un site web manquant de modernité avec une expérience utilisateur limitée, ne représentant pas les valeurs de l'association
Un site web manquant de modernité avec une expérience utilisateur limitée, ne représentant pas les valeurs de l'association
Uniformisation
Uniformisation
Un manque de cohérence entre leurs différents supports de communication (guide print, site web)
Un manque de cohérence entre leurs différents supports de communication (guide print, site web)
Les enjeux
Les enjeux
L'association Tables et Saveurs de Bretagne, regroupant les chefs étoilés bretons, faisait face à quatre défis majeurs :
L'association Tables et Saveurs de Bretagne, regroupant les chefs étoilés bretons, faisait face à quatre défis majeurs :
🎨
Harmoniser l'identité visuelle
entre supports print et digitaux
🔍
Faciliter la découverte des
restaurants membres
👨🍳
Créer une expérience adaptée
reflétant la cuisine gastronomique
💡
Concevoir des outils de recherche
adaptés aux besoins utilisateurs
🎨
Harmoniser l'identité visuelle
entre supports print et digitaux
🔍
Faciliter la découverte des
restaurants membres
👨🍳
Créer une expérience
adaptée reflétant l'association
💡
Développer un moteur de recherche adapté aux usages
Concevoir des outils de recherche
adaptés aux besoins utilisateurs
Approche stratégique
Approche stratégique
01.
01.
Refonte visuelle
Refonte visuelle
Établissement d'une D.A cohérente pour tous les supports
Développement d'une charte graphique complète
Création d'une nouvelle identité reflétant la gastronomie bretonne
Création d'une nouvelle identité reflétant la gastronomie bretonne
Établissement d'une D.A cohérente pour tous les supports
Développement d'une charte graphique complète
02.
Guide annuel
Application de la nouvelle identité au guide print
Harmonisation des visuels pour les restaurants étoilés / parrainés
Création d'un système d'icônes distinctif
03.
Site web
Création d'un site aligné avec la nouvelle identité
Intégration d'un moteur de recherche et d'une carte interactive
Mise en valeur équitable des restaurants membres et partenaires
04.
Expérience utilisateur
Optimisation des parcours de recherche et de découverte
Intégration d'une navigation intuitive et filtrée
Mise en place d'une interface responsive
02.
Guide annuel
Application de la nouvelle identité au guide print
Harmonisation des visuels pour les restaurants étoilés / parrainés
Création d'un système d'icônes distinctif
03.
Site web
Création d'un site aligné avec la nouvelle identité
Intégration d'un moteur de recherche et d'une carte interactive
Mise en valeur équitable des restaurants membres et partenaires
04.
Expérience utilisateur
Optimisation des parcours de recherche et de découverte
Intégration d'une navigation intuitive et filtrée
Mise en place d'une interface responsive
Le processus de travail
Le processus de travail
Discovery
Recueil du besoin
Recueil du besoin
Recherche et benchmark
Recherche et benchmark
Itérations
Itérations
Réflexion sur les parcours
Réflexion sur les parcours
Delivery
Delivery
Wireframe
Wireframe
UI
UI
Prototypages et tests
Prototypages et tests
Ajustements et validations
Ajustements et validations
Résultats et impact
Résultats et impact
À la suite de la réalisation et de l'optimisation du site web, nous avons analysé plusieurs métriques afin de nous assurer de la pertinence de notre refonte.
À la suite de la réalisation et de l'optimisation du site web, nous avons analysé plusieurs métriques afin de nous assurer de la pertinence de notre refonte.
01.
Métriques d'utilisation
Augmentation significative du temps de consultation
Fort taux d'engagement avec le moteur de recherche
Amélioration du trafic global sur le site
02.
Retours qualitatifs
Satisfaction des chefs sur la représentation de leur établissement
Meilleure visibilité en ligne grâce à l'optimisation SEO
Augmentation des contacts directs via le site
03.
Cohérence de marque
Harmonisation réussie entre supports print et digitaux
Image modernisée reflétant les valeurs de l'association
Renforcement de l'identité territoriale bretonne
04.
Impact territorial
Renforcement de l'attractivité touristique gastronomique
Mise en valeur du patrimoine culinaire breton
Développement de l'écosystème local
01.
Métriques d'utilisation
Augmentation significative du temps de consultation
Fort taux d'engagement avec le moteur de recherche
Amélioration du trafic global sur le site
02.
Retours qualitatifs
Satisfaction des chefs sur la représentation de leur établissement
Meilleure visibilité en ligne grâce à l'optimisation SEO
Augmentation des contacts directs via le site
03.
Cohérence de marque
CHarmonisation réussie entre supports print et digitaux
Image modernisée reflétant les valeurs de l'association
Renforcement de l'identité territoriale bretonne
04.
Impact territorial
Renforcement de l'attractivité touristique gastronomique
Mise en valeur du patrimoine culinaire breton
Développement de l'écosystème local
Pgrounds
Ui Design
UX Research
Application mobile qui centralise l'organisation des sports collectifs, réduisant le temps de planification de 30 minutes à 90 secondes.
Ouest-France
Design system
Documentation
Conception des Design Systems pour Ouest-France, optimisant les workflows, la cohérence visuelle et la collaboration entre les équipes.