Projet agence

Tables et saveurs de Bretagne

Tables et saveurs de Bretagne

Tables et saveurs de Bretagne

En tant qu'UI/UX Designer au sein de l'agence Blue2i, j'ai eu l'opportunité de diriger un projet ambitieux de transformation digitale pour l'association Tables & Saveurs de Bretagne, une association réunissant l'élite de la gastronomie bretonne. Ce projet de 6 mois englobait une refonte complète de l'identité visuelle, la création d'un guide annuel, et le développement d'une plateforme web moderne.

Rôles :

Product Designer

Product Designer

Directeur artistique

Directeur artistique

Équipes :

2 développeurs, 1 UI/UX Designer

Durées :

6 mois

visuel-mockup-application-pgrounds
visuel-mockup-application-pgrounds

Problématique principale

Problématique principale

Comment transformer l'image digitale de l'association Tables et saveurs de Bretagne en préservant leurs valeurs et en optimisant l'expérience utilisateur pour les amateurs de grande cuisine ?

Comment transformer l'image digitale de l'association Tables et saveurs de Bretagne en préservant leurs valeurs et en optimisant l'expérience utilisateur pour les amateurs de grande cuisine ?

Le contexte

Le contexte

L'association Tables et Saveurs de Bretagne, regroupant les chefs étoilés bretons, faisait face à trois défis majeurs :

L'association Tables et Saveurs de Bretagne, regroupant les chefs étoilés bretons, faisait face à trois défis majeurs :

Direction artistique

Direction artistique

Une identité visuelle vieillissante ne reflétant pas le secteur de l'association et la direction que ses adhérents veulent lui donner

Une identité visuelle vieillissante ne reflétant pas le secteur de l'association et la direction que ses adhérents veulent lui donner

Support web

Support web

Un site web manquant de modernité avec une expérience utilisateur limitée, ne représentant pas les valeurs de l'association

Un site web manquant de modernité avec une expérience utilisateur limitée, ne représentant pas les valeurs de l'association

Uniformisation

Uniformisation

Un manque de cohérence entre leurs différents supports de communication (guide print, site web)

Un manque de cohérence entre leurs différents supports de communication (guide print, site web)

Les enjeux

Les enjeux

L'association Tables et Saveurs de Bretagne, regroupant les chefs étoilés bretons, faisait face à quatre défis majeurs :

L'association Tables et Saveurs de Bretagne, regroupant les chefs étoilés bretons, faisait face à quatre défis majeurs :

🎨

Harmoniser l'identité visuelle

entre supports print et digitaux

🔍

Faciliter la découverte des

restaurants membres

👨‍🍳

Créer une expérience adaptée

reflétant la cuisine gastronomique

💡

Concevoir des outils de recherche

adaptés aux besoins utilisateurs

🎨

Harmoniser l'identité visuelle

entre supports print et digitaux

🔍

Faciliter la découverte des

restaurants membres

👨‍🍳

Créer une expérience

adaptée reflétant l'association

💡

Développer un moteur de recherche adapté aux usages

Concevoir des outils de recherche

adaptés aux besoins utilisateurs

Approche stratégique

Approche stratégique

01.

01.

Refonte visuelle

Refonte visuelle

  • Établissement d'une D.A cohérente pour tous les supports

  • Développement d'une charte graphique complète

  • Création d'une nouvelle identité reflétant la gastronomie bretonne

  • Création d'une nouvelle identité reflétant la gastronomie bretonne

  • Établissement d'une D.A cohérente pour tous les supports

  • Développement d'une charte graphique complète

02.

Guide annuel

  • Application de la nouvelle identité au guide print

  • Harmonisation des visuels pour les restaurants étoilés / parrainés

  • Création d'un système d'icônes distinctif

03.

Site web

  • Création d'un site aligné avec la nouvelle identité

  • Intégration d'un moteur de recherche et d'une carte interactive

  • Mise en valeur équitable des restaurants membres et partenaires

04.

Expérience utilisateur

  • Optimisation des parcours de recherche et de découverte

  • Intégration d'une navigation intuitive et filtrée

  • Mise en place d'une interface responsive

02.

Guide annuel

  • Application de la nouvelle identité au guide print

  • Harmonisation des visuels pour les restaurants étoilés / parrainés

  • Création d'un système d'icônes distinctif

03.

Site web

  • Création d'un site aligné avec la nouvelle identité

  • Intégration d'un moteur de recherche et d'une carte interactive

  • Mise en valeur équitable des restaurants membres et partenaires

04.

Expérience utilisateur

  • Optimisation des parcours de recherche et de découverte

  • Intégration d'une navigation intuitive et filtrée

  • Mise en place d'une interface responsive

Le processus de travail

Le processus de travail

Discovery

Recueil du besoin

Recueil du besoin

Recherche et benchmark

Recherche et benchmark

Itérations

Itérations

Réflexion sur les parcours

Réflexion sur les parcours

Delivery

Delivery

Wireframe

Wireframe

UI

UI

Prototypages et tests

Prototypages et tests

Ajustements et validations

Ajustements et validations

Le résultat final

Le résultat final

Résultats et impact

Résultats et impact

À la suite de la réalisation et de l'optimisation du site web, nous avons analysé plusieurs métriques afin de nous assurer de la pertinence de notre refonte.

À la suite de la réalisation et de l'optimisation du site web, nous avons analysé plusieurs métriques afin de nous assurer de la pertinence de notre refonte.

01.

Métriques d'utilisation

  • Augmentation significative du temps de consultation

  • Fort taux d'engagement avec le moteur de recherche

  • Amélioration du trafic global sur le site

02.

Retours qualitatifs

  • Satisfaction des chefs sur la représentation de leur établissement

  • Meilleure visibilité en ligne grâce à l'optimisation SEO

  • Augmentation des contacts directs via le site

03.

Cohérence de marque

  • Harmonisation réussie entre supports print et digitaux

  • Image modernisée reflétant les valeurs de l'association

  • Renforcement de l'identité territoriale bretonne

04.

Impact territorial

  • Renforcement de l'attractivité touristique gastronomique

  • Mise en valeur du patrimoine culinaire breton

  • Développement de l'écosystème local

01.

Métriques d'utilisation

  • Augmentation significative du temps de consultation

  • Fort taux d'engagement avec le moteur de recherche

  • Amélioration du trafic global sur le site

02.

Retours qualitatifs

  • Satisfaction des chefs sur la représentation de leur établissement

  • Meilleure visibilité en ligne grâce à l'optimisation SEO

  • Augmentation des contacts directs via le site

03.

Cohérence de marque

  • CHarmonisation réussie entre supports print et digitaux

  • Image modernisée reflétant les valeurs de l'association

  • Renforcement de l'identité territoriale bretonne

04.

Impact territorial

  • Renforcement de l'attractivité touristique gastronomique

  • Mise en valeur du patrimoine culinaire breton

  • Développement de l'écosystème local

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